Petits conseils pour rempoter les orchidées

Publié le par couleurorchidee

Alors c'est en toute modestie que je vous donne des petits conseils pour le rempotage...

Je vous montre ma "technique" parce que pour moi ça a marché... à chaque fois de nouvelles racines et hampes florales :)

 

Alors voilà ma Phal blanche à hautes tiges... elles avaient 12 fleurs et encore 11 boutons... je l ai eu pour mon anniversaire le 4 février... avec des racines en trèèès mauvais état... toutes sèches au dessus... mais je ne voulais pas la rempoter... on ne rempote jamais une orchidée en fleurs.... SAUF cas d'extrème urgence....Et bien la depuis début mai des fleurs fanes sans raison... et en plus au milieu des grappes de fleurs... :(

Donc extrème urgence me semble-t-il?

Alors voilà je vous la montre avant pendant et après rempotage...

La voilà avec ses fameuses racines... :(phal_blanche_01.jpg

phal_blanche_02.jpg

 

Voilà les fameuses fleurs qui fanent sans raison...

phal_blanche_03.jpg

phal_blanche_04.jpg

 

Les racines...phal_blanche_05.jpg

 

La première chose à faire c'est de mettre vos écorces à tremper... le mieux est de les faire tremper une heure avant le rempotage...

Ensuite il faut couper (avec des ciseaux ou un sécateur) toutes les racines creuses, séches et pourries...

phal blanche 06

 

Racines creuses...

phal_blanche_07.jpg

 

Racines sèches...

seche.jpg

 

Il faut également décoller tout le substrat collé aux racines...

phal_blanche_08.jpg

substrar_racines.jpg

 

Voilà les racines avant "traitement"

phal_blanche_09.jpg

 

Voilà tout ce que j'ai coupé... dont les feuilles jaunes... ah oui je la rempote aussi parce que je trouve les feuilles un peu flasques...

phal_blanche_10.jpg

 

Voilà les racines que j'ai gardé, je sais ça peut paraître radical mais il le faut :)

J'ai ensuite lavé les racines à l'eau tiède... et voilà le résultat!

phal_blanche_11.jpg

 

Dans le fond de mon pot transparent je mets un peu d'écorces... je pose ma plante et au milieu des racines je mets une pastille d'engrais) sans qu'elle ne touche les racines...

phal_blanche_12.jpg

 

Puis je remets des copeaux... je m'aide d'un tuteur pour bien mettre des écorces entre les racines... j'essaie de recouvrir toutes les racines d'écorces mais si une racine reste en dehors du pot ça n'est pas grave...

La voilà enfin rempotée...

phal_blanche_13.jpg

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article